Le CAPO Natation Limoges est affilié à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) depuis
2021.
La pratique est accessible à toutes personnes en situation de handicap mental et/ou psychique licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté.
Classification
La classification FFSA est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans
les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines.
Attention, la classification doit être réalisée avant la prise de licence.
Compétitions et rencontres sport adapté
Les compétitions et rencontres sont organisées par la FFSA, une de ses Ligues, un de ses comités ou de ses clubs, et ouvertes aux sportifs licenciés à la FFSA, à jour de leur licence valable pour la saison en cours.
Zones sportives
Des zones sportives ont été définies dans chaque Région afin de faciliter l’accès des sportives et des sportifs à une pratique de qualité proche de leur environnement. Dans chaque zone sportive,
les compétitions qualificatives aux compétitions nationales seront identifiées.
En Nouvelle-Aquitaine, trois zones différentes ont été identifiées :
- La Zone Nord-Est, composée de la Corrèze (19), de la Creuse (23), de la Dordogne (24) et de la Haute-Vienne (87).
- La Zone Nord-Ouest, composée, de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79), et de la Vienne (86).
- La Zone Sud-Ouest, composée de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64).
Classification en para natation compétititon
En natation, les sportifs licenciés et inscrits dans le système compétitif de la FFSA, sont classés par le biais de tests en référence aux quatre domaines de compétences dans des « classes »
homogènes AB, BC, et CD.
Les tests de natation sont :
- Le « Sauv’Nage » pour les nageurs de classes BC et CD
- L’« Exploranage » pour les nageurs de la classe AB
Les tests sont mis en œuvre sous la responsabilité d’un évaluateur certifié par la Fédération Française du Sport Adapté et à jour de sa licence.
Pour permettre l’accession d’un nageur aux Championnats de France, celui-ci devra avoir réalisé les minimas requis. Les résultats devront être validés par la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine
qui les transmettra à la Commission Sportive Nationale Para Natation Adaptée. Vous trouverez le descriptif de ces tests dans le règlement sportif Para Natation Adaptée (p.25-26).