École de Natation Française

L’École de natation française (ENF), c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables. Notre club  permet aux jeunes de participer aux trois étapes chronologiques et incontournables de ce concept d'apprentissage (Sauv'nage, Pass’sports de l’eau, Pass’compétition).

 

Notre École de Natation est composée de trois groupes :

 

Les Groupes "Découverte" : composés d'enfants non familiers du milieu aquatique. les nageurs découvrent celui-ci.

Une fois par semaine, ils apprennent à gérer la perte de leurs appuis plantaires, à  s'immerger, à être en équilibre, à se propulser et à respirer.

Le but recherché est de les rendre à l'aise et en sécurité dans l'eau.

 

Les Groupes "Initiation 1" :  réservés aux enfants familiers du milieu aquatique.

Une fois par semaine, ils apprennent une nage dorsale et une ou deux nages ventrales de manière globale (propulsion, jambes, bras, respiration) ainsi que le plongeon.

Les nageurs préparent l'ENF1 "Sauv’nage" en cours de saison. Cette épreuve se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d'appui et sans lunettes.

 

Les Groupes "Initiation 2" :  réservés aux enfants qui nagent déjà.

Une à deux fois par semaine, ils apprennent les quatre nages codifiées (papillon, dos, brasse et nage libre) dans leur globalité (propulsion, jambes, bras et respiration, propulsion en nage complète).
Ils préparent l'ENF2 "Pass’sports de l’eau" en cours de saison. Les nageurs sont initiés aux différentes disciplines de la FFN (plongeon, water polo, natation synchronisée, nage avec palmes et natation sportive).


"Sauv’nage" : Garantir la sécurité des pratiquants

Cette première étape permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.



"Pass’sports de l’eau" : Enrichir et capitaliser les habiletés motrices

Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité. Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.



Télécharger
Quelques réglements
École de Natation Française 2020-2021.pd
Document Adobe Acrobat 378.3 KB