École de natation

L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables. Notre club  permet aux jeunes de participer aux trois étapes chronologiques et incontournables de ce concept d'apprentissage (Sauv'nage, Pass’sports de l’eau, Pass’compétition).

 

Les groupes de notre Ecole de Natation sont constitués de la manière suivante :

 

Les Groupes "Découverte" : composés d'enfants non familiers du milieu aquatique. les nageurs découvrent celui-ci. Ils apprennent à gérer la perte de leurs appuis plantaires, à  s'immerger, à être en équilibre, à se propulser et à respirer. Le but recherché est de les rendre à l'aise et en sécurité dans l'eau.

Les nageurs préparent l'ENF1 "Sauv’nage" au cours de la saison.

L'épreuve de validation se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau.  Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques. Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d'appui et sans lunettes.

 

Les Groupes Initiation 1 & 2 apprennent les 4 nages codifiées dans leur globalité, propulsion, jambes, bras et respiration, propulsion en nage complète (papillon, dos brasse et crawl). Ils préparent les étapes ENF2 et ENF3 du parcours de l'Ecole de Natation Française. Les nageurs sont initiés aux différentes disciplines de la FFN (plongeon, water polo, natation synchronisée, nage avec palmes et natation sportive).

 

Les groupes « Perfectionnement » sont constitués des jeunes de moins de 13 ans maîtrisant les 4 nages codifiées (papillon, dos, brasse et crawl). Il s'agit dans ces groupes d'améliorer la technique dans les 4 nages et de réaliser le travail sur les points techniques des départs, virages et bien sûr de la nage complète.

 


"Sauv’nage" : Garantir la sécurité des pratiquants

Cette première étape permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.



"Pass’sports de l’eau" : Enrichir et capitaliser les habiletés motrices

Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité. Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.



"Pass’compétition". Aller vers la compétition.

Cette troisième étape garantit à son titulaire, la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle et du contexte de la compétition, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales ».



Télécharger
Quelques réglements
École de Natation Française 2020-2021.pd
Document Adobe Acrobat 378.3 KB